Caracas Reset

cityrooms-pmorales

LaColonie présente trois jours d’exposition et de conférence dédiés à la scène contemporaine du Venezuela. Le programme met en lumière la création des dernières générations. Une plongée dans les oeuvres du chaos politique et social vénézuélien.
#CARACASRESET! présente la création depuis le coeur de la crise en réunissant à la fois des projets de créateurs présents lors des événements mondiaux les plus importants et des œuvres peu connues en Europe d’artistes de la diaspora. Oeuvres marquées par l’exode massif, la fracture des institutions culturelles, l’échec économique et la naissance de nouvelles consciences politiques.
C’est donc bien au Reset d’une génération d’artistes en exil auquel nous assistons lors de cet évènement. Des artistes contraints de se réinventer, souvent dans le silence et dans l’urgence et de recréer un nouveau pays rhizomatique et fragmenté.
CARACAS RESET ! est le premier événement consacré en France à cette scène venue du continent latino-américain. Cet événement cherche à sortir le regard français d’une vision réductrice de la création contemporaine latino-américaine.
Des artistes et des intellectuels basés dans différents coins du globe viendront à la Colonie pour donner corps au programme de conférences.

Avec: Alfredo Brillembourg (U- TT) lion D’Or Biennale d’architecture de Venise 2012; Clemencia Labin qui a crée le plus grand événement underground de l’art communautaire développé dans les quartiers populaires de Maracaibo; Maria Luz Cardenas ancienne directrice du Musée de Beaux Arts; Nelson Garrido, créateur de L’ONG (Organización Nelson Garrido); Iván Candeo (Artiste et Chercheur) Créateur d’un séminaire sur l’histoire de l’art vidéo vénézuélien; Rolando Peña le Prince Noir proche du Warhol pendant les années 60, Nayari Castillo, Institute for Spatial Design. TU Graz, Paula Vazques(LADEC-CNRS); #PedroMorales, son Œuvre #CityRooms, censurée par le gouvernement vénézuelien durant la Biennale de Venise 2003; et Yucef Merhi l’artiste Hacker qui a pris le contrôle de la boîte mail du Président Hugo Chavez pendant 7 ans.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: